L’entreprise

Croque

Vous connaissez le croque-monsieur ? Evidemment !

SquareMaker propose une solution de restauration rapide, française, de qualité, engagée et branchée, sur le thème du croque-monsieur.
Tout le monde connait et aime ce produit phare de la gastronomie française. Nous revisitons donc le croque-monsieur pour le décliner dans une gamme complète et innovante pouvant plaire au plus grand nombre. En effet, les habitudes culinaires sont très nombreuses et très riches en France.
Nos croque-monsieur sont accompagnés de salades fraîches pour l’aspect équilibré des menus. Pour les plus gourmands, nous proposons des croque-monsieur sucrés à base de brioche. Je sens que cela éveille vos sens! Notre concept store est moderne et facilement reconnaissable avec une mise en scène particulière mettant en avant la cuisson de nos croque-monsieur.

SquareMaker se distingue essentiellement par son offre de produits frais, son style et son savoir-faire frenchies. Son engagement sociétal marque également une forte différenciation dans le secteur de la restauration rapide. Mesdames et messieurs, bonne dégustation!

Nos valeurs

  • La qualité : produits certifiés d’origine et recettes élaborées par un maître restaurateur (Laurent Nowak)
  • Perpétuelle innovation et dynamisme dans une ambiance chic
  • Respect environnemental, activité durable et actions sociétales permanentes
  • Management jeune, participatif et à l’écoute des collaborateurs

Les inspirations

Tradition françaiseL’histoire purement française du croque-monsieur oriente l’univers de SquareMaker. Le croque-monsieur fut créé pour la première fois en 1910 dans un bistrot Parisien. Son créateur voulait d’attirer les travailleurs le midi en leur permettant de manger rapidement. Nous avons pour but de remettre au goût du jour ce produit centenaire, ainsi que cet environnement traditionnel français.

DrapeauFranceL’image française et la gestion très jeune et branchée sont très importantes pour nous. L’image culinaire française est reconnue et respectée dans le monde entier et nous voulons participer à entretenir ce « French Style ». Cela signifie aussi d’avoir des produits de grande qualité que nous travaillons avec notre chef restaurateur.

Suite à de nombreux voyages, nous nous sommes rendu compte que les autres pays comptent de nombreuses chaînes de restauration rapide. Les thèmes de ces chaînes varient (Italien, Turque, Anglo-saxon, Japonais, etc.). Malgré le fait que la France soit reconnue comme le pays leader en matière de gastronomie, il n’existe aucune chaîne de restauration rapide typiquement française à l’étranger.

Enfin, nous voulons répondre au besoin actuel de manger plus vite et toujours mieux! C’est la raison pour laquelle nous décidons délibérément d’accompagner nos croque-monsieur par des salades fraîches. Ainsi, nos menus sont équilibrés. D’un côté nous avons des protéines et des féculents, et de l’autre, nous avons les fibres et les vitamines.

L’histoire

Fraichement sorti d’écoles de commerce, notre fondateur a immédiatement voulu lancer sa vision du croque-monsieur. Il a alors fait appel à un ami d’école de commerce pour l’aider à établir un business plan de qualité. Lorsque les résultats se sont montrés encourageants, notre fondateur a décidé de rentrer dans le vif du sujet. Il s’est alors rapproché d’un maître restaurateur et chef de son propre établissement pour travailler son idée. Les deux se sont rapidement entendu sur la manière de travailler pour concevoir les meilleurs recettes et les adapter convenablement à la demande française actuelle.

Persuadés par la nécessité de tester leur idée, un quatrième membre se greffa naturellement à l’aventure pour mener à bien cette phase de test.

Partis sans moyen, nous avons acheté un vieux camion C25 que nous avons entièrement rénové pour le mettre aux normes, et surtout, pour le mettre aux couleurs de SquareMaker !

Capture d’écran 2014-05-17 à 16.50.36C’est ensuite que nous avons commencé à distribuer nos croque-monsieur revisités sur différents événements en région PACA (cliquez pour accéder aux photos). Nous en avons profité pour mener des enquêtes auprès de nos consommateurs afin d’affiner notre carte. Cette phase de test se révélant concluante, notre créateur prit la décision de faire passer le projet à l’étape suivante. C’est alors que SquareMaker intègre l’incubateur de Grenoble Ecole de Management (Incubagem) puis une pépinière d’entreprises (Marseille Innovation) avant de signer son premier local dans l’un des plus grand projet de la ville de Marseille (Les Terrasses du Port).

TDP_Logo

L’ambition est aujourd’hui de séduire une nouvelle clientèle citadine avec l’ambition d’ouvrir d’autres établissements.

 

Capture d’écran 2014-05-18 à 16.37.41

Nos engagements sociétaux

  • Gestion de la consommation énergétique : Dans les opérations quotidiennes, ainsi que dans nos modes d’approvisionnement et leur logistique (réduction de la consommation d’eau et d’électricité)
  • Réduction des déchets alimentaires : Nous contrôlons nos pertes et gâchis (péremption, actions maladroites, etc.) pour optimiser leur gestion et les réduire au minimum. Notre production est calculée au gramme prêt pour n’avoir aucun reste. Nos produits sont aussi conçus pour que le consommateur puisse absolument tout manger et ne rien laisser.
  • Tri sélectif : Nos déchets sont triés puis traités dans les meilleures conditions durables. Nous proposons actuellement aux clients de trier eux-mêmes leurs déchets.
  • Emballages durables : Nous utilisons un nombre de couverts et d’emballages limité. Ces derniers sont, dans la mesure du possible, en papier kraft non blanchi car sa fabrication n’emploie pas de solvants nocifs. Il est entièrement biodégradable en quelques semaines pour retrouver sa forme de fibre de cellulose. Sans impact sur l’environnement ni sur la santé humaine.
  • Un engagement économico social : Nous comptons impliquer l’entreprise dans des actions œuvrant durablement pour une amélioration de la société.

fond